27/09/2023

Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire, la CFE CGC a adressé à la Direction le courrier de revendication suivant :

La CFE CGC déplore qu’une fois de plus le nombre de réunions de négociation soit fixée de façon unilatérale par l’entreprise et limitée à 3. La succession de politiques diverses de rémunérations et de recrutement depuis l’ouverture il y a un peu plus de 30 ans, a mené à de nombreux dysfonctionnements et à des dispositifs désuets. Nous avons alerté à plusieurs reprises sur la nécessité d’une refonte en profondeur de la politique de rémunération, qu’il est impossible de repenser en si peu de temps.

Dans un contexte inflationniste qui ne faiblit pas, le pouvoir d’achat est plus que jamais au centre des priorités de tous. La CFE CGC demande une augmentation significative des salaires, à la hauteur de l’engagement des salariés, avec une part importante en augmentation générale. Les salariés attendent la récompense légitime de leur travail, qui a conduit à la performance extraordinaire de l’entreprise sur les derniers résultats d’exploitation.

La CFE CGC demande une attention particulière pour les salariés cadres qui bénéficient année après année d’un système discriminatoire visant à attribuer des augmentations dégressives selon les coefficients. La population encadrante endosse chaque jour le poids des responsabilités d’une performance attendue toujours plus exigeante et doit être récompensée dans les mêmes mesures.

La CFE CGC demande que l’ancienneté soit mieux valorisée. Nous ne pouvons que regretter la position de la Direction qui tend à dire que le seul critère de l’ancienneté ne devrait pas être synonyme de reconnaissance. L’attachement à l’entreprise que traduit cette fidélité est dans 99% des cas synonyme d’un engagement et d’une expertise métier qui sont des valeurs inestimables pour une entreprise qui continue d’investir et d’accueillir de jeunes talents qu’il faut former aux spécificités de notre destination.

Au lendemain d’une pandémie qui a traumatisé tout un chacun, il est regrettable que l’entreprise se souvienne si peu de la force inestimable qu’ont amené ces anciens pour relever collectivement la tête.

Retrouvez l’ensemble des revendications de la CFE CGC en cliquant sur le lien ci-après : NAO 2024 recto verso FR EN

Dernière journée de négociation le jeudi 28 septembre 2023.