23/09/2022

NAO 2023 : l’accord obtenu au terme d’une intense négociation

Négociation Annuelle sur les salaires – la CFE CGC sera restée ferme sur ses revendications

Lors de la dernière journée de négociation, la CFE-CGC est restée ferme sur ses revendications, avec la volonté d’un geste salarial fort, notamment pour les cadres.

Après une proposition de départ où les salariés jusqu’au coef 280 bénéficiaient de 3,5% en AG, les cadres non bonusables de 2% en AG et les cadres bonusables d’une augmentation accordée uniquement au mérite, la CFE-CGC a opposé un refus catégorique.

Pour la CFE CGC, rien ne justifie une répartition basée majoritairement sur le mérite. Une augmentation individuelle, basée sur le seul jugement de sa hiérarchie reste très aléatoire et trop peu mesurable objectivement. A l’heure où l’entreprise affiche des chiffres records, et en ces temps d’inflation, le choix de cette forme d’augmentation n’était pas acceptable.

Après de longues heures de négociation, la Direction est revenue avec une proposition satisfaisante de 5,5% d’AG pour les salariés des coef. 150 à 280  (+300 Spectacle). La CFE CGC a salué l’effort majeur accordé à la grande majorité de nos salariés, tout en maintenant sa volonté de voir ce geste élargi à la population cadres, acteurs majeurs de l’entreprise au même titre que l’ensemble des salariés et qui devaient eux aussi se voir récompensés d’un geste significatif.

L’augmentation générale de 3% obtenue l’année dernière représentait le seuil minimal acceptable en faveur des cadres non bonussables. La CFE CGC a été entendue en toute fin de négociation avec une proposition finale de 3% en AG, et la possibilité d’additionner 1,5% d’augmentation individuelle.

La CFE-CGC a obtenu pour les cadres non bonussable : 3% d’AG +1,5% en AI (4,5%) / pour les cadres bonussable : 1% d’AG +1,5 en AI (2,5%)

A notre demande de versement d’une prime de fin d’année de 600 euros, l’entreprise accorde 500 euros net de prime de partage de la valeur (anciennement dite Prime Macron), totalement exonérée de cotisations sociales et patronales. Elle sera versée fin novembre à tout salarié présent dans l’entreprise au 30 septembre 2022 (au prorata du temps de présence sur les 12 derniers mois).