A Disneyland Paris, la section CFE CGC c’est avant tout un collectif. Une communauté de femmes et d’hommes de tous horizons et de tous métiers, attachés à leur entreprise et désireux de s’engager dans l’amélioration de nos conditions de travail.
Moins contestataire et plus ouvert, nous portons l’idée d’un syndicalisme de proximité, convaincus de la portée de la bienveillance et de l’intelligence collective pour relever les défis du progrès et de l’agilité.
La CFE CGC est le seul syndicat catégoriel de l’entreprise. Une singularité qui fait notre fierté. Techniciens, agents de maîtrise, cadre… encadrant ou non, ce statut complexe mérite des mesures dédiées tant il couvre des profils de postes extrêmement variés, avec bien souvent une charge mentale importante à alléger et des responsabilités multiples à valoriser.
Ecouter, défendre, informer, accompagner… et surtout replacer l’humain avant le profit. Une mission de tous les instants pour nos élus CFE CGC.
Notre volonté :
Placer l’ensemble des professionnels et du personnel d’encadrement au cœur des stratégies et des choix socio-économiques de l’entreprise.
Toute l’équipe CFE CGC Disneyland Paris se tient à votre disposition pour vous accompagner, vous informer, et mieux vous armer face aux réalités de l’entreprise et de ses évolutions.
Les élus au Comité Social et Economique (CSE)
Le Comité Social et Economique est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation de membres élus, dont le nombre est fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise.
Mis en place par les ordonnances Macron en septembre 2017, le CSE s’est substitué aux délégués du personnel (DP), au comité d’entreprise (CE) et au CHSCT depuis le 1er janvier 2020 pour fusionner en une seule et même instance dont les prérogatives et compétences restent proches.
Élu tous les quatre ans pour être garant de la bonne application du code du travail, le rôle du CSE est de représenter les salariés auprès de l’employeur. Il est chargé de s’assurer de la prise en compte de leurs intérêts dans bon nombre de décisions de l’entreprise et doit, à ce titre, être consulté pour toute modification structurelle. Il dispose d’un droit de regard sur les grandes orientations stratégiques, économiques et financières de l’entreprise.
Hélène
CHARVET
Titulaire 3ème collège
Pascal
LECORNEC
Titulaire 3ème collège
Philippe
MARIAGE
Titulaire 3ème collège
Emelle
CHEREF
Titulaire 2ème collège
Pascal
GAUTIER
Suppléant 3ème collège
Liliana
COCER ROA
Suppléante 3ème collège
Dorothée
ARGENCE
Suppléante 3ème collège
Rodolphe
NERON
Suppléant 2ème collège
Les délégués syndicaux (DS)
Les délégués syndicaux (DS) sont des représentants du personnel désignés par un syndicat représentatif. Leur rôle est de négocier les accords collectifs. Ils portent la voix des salariés auprès de la Direction et veillent à leurs meilleurs intérêts dans la rédaction et la mise en œuvre des conventions collectives qui régissent l’entreprise. Ils sont forces de proposition dans la recherche de nouvelles avancées sociales.
Hélène
CHARVET
Philippe
MARIAGE
Dorothée
ARGENCE
Pascal
LECORNEC
Pascal
GAUTIER
Stefano
CICCONI
Jérôme
MACALUSO
Vincent
CARIOU
Baptiste
SALVADOR
Les représentants syndicaux (RS)
Emmanuelle
BEAUSSET GLEIZES
RS CSE
Alain
MACH
RS CSSCT
Guillaume
DRIEU
RS CSSCT
Les représentants de proximité
Les représentants de proximité sont le relais du Comité Social et Economique au niveau local. Grâce à leur présence sur le terrain, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour faire remonter vos problématiques individuelles et collectives auprès de l’employeur et du CSE. N’hésitez pas à les contacter, ils sont des partenaires de confiance à vos côtés.
Les membres des CSSCT
Les membres des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) sont désignés par le CSE parmi ses membres titulaires ou suppléants. Ils ont la responsabilité de veiller à la protection de la santé des salariés, contribuer à prévenir les risques et participer à l’amélioration de vos conditions de travail.