09/04/2021

Le déclenchement des compteurs de l’Activité Partielle Longue Durée repoussé à la réouverture

Bonne nouvelle, afin de ne pas pénaliser les entreprises, les pouvoirs publics ont décidé d’exclure les périodes de fermeture administrative du décompte de la durée d’application de l’APLD. De la même façon, cette période est neutralisée pour effectuer le décompte de la réduction de l’horaire de travail pratiquée dans l’entreprise.

L’APLD est donc entré en vigueur comme prévu au 1er avril 2021 à Disneyland Paris mais sans déclenchement des compteurs, repoussé à la date de réouverture (date à confirmer). 

Les salariés placés en chômage partiel continuent de bénéficier de 84% environ de leur salaire net.

Pour rappel, le dispositif de l’APLD s’appliquera pour une durée maximale de 24 mois (consécutifs ou non), sur une période de référence de 3 années consécutives. En outre, la réduction de l’horaire de travail des salariés ne pourra pas excéder 40 % de la durée légale de travail (50 %, exceptionnellement et sur décision de la Direccte). Sachant que cette réduction de l’horaire de travail sera appréciée pour chaque salarié concerné sur la durée totale de recours à l’APLD, en fonction des contraintes opérationnelles de sa location.