22/12/2022

HORAIRES DITS « ADAPTÉS / CHOISIS » ET TEMPS DE TRAVAIL DES TEAM LEADERS : DÉCISION DE JUSTICE

Chers Cast Members,

Vous le savez, les Organisations Syndicales CFE-CGC, CFTC et l’UNSA Disneyland Paris se sont engagées aux cotés de la CGT, en vue notamment de faire suspendre en justice les dispositifs des horaires dits « choisis » et le temps de travail des Team Leaders que l’entreprise a décidé de mettre en oeuvre après un passage en force devant le Comité Social et Économique (CSE).

L’avenant sur l’aménagement du temps de travail qui prévoyait ces dispositifs n’avait pas été signé par quatre Organisations Syndicales Représentatives sur cinq. L’entreprise a alors fait le choix de passer en force, envers et contre toutes nos alertes relatives aux conséquences néfastes de ces dispositifs notamment sur la santé et la sécurité des salariés.
Aucune des remontées terrains et des inquiétudes émises de notre part n’ont été entendues par la Direction.

Après une audience intervenue devant le juge des référés le 7 décembre dernier, la décision du tribunal vient d’être rendue, et a débouté les syndicats, au motif qu’en l’« absence d’action engagée par le CSE à laquelle la CGT, la CFE-CGC, l’UNSA et la CFTC auraient pu s’associer, leurs demandes (…) seront déclarées irrecevables ».
En d’autres termes, la demande est jugée irrecevable car elle n’a pas été portée par le CSE lui-même… CSE tenu majoritairement par le syndicat maison.
La santé des salariés et leur équilibre vie privée / vie professionnelle passant au second plan d’une telle considération ? Que le constat est triste !

Les arguments avancés par les quatre Organisations Syndicales lors de l’audience, dont la légitimité n’a pas été remise en cause par le juge, n’auront pas résonné assez fort à ce stade.

Nous regrettons amèrement cette décision, et nous vous assurons que nous continuerons de porter votre voix au plus haut. Replacer l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise, un défi aujourd’hui encore plus qu’hier.

Nos Organisations Syndicales continueront de combattre les horaires dits « adaptés / choisis » et le temps de travail des Team Leaders par tous les moyens possibles.