30/09/2022

LA CFE CGC SIGNATAIRE DU SEUL POUVOIR D’ACHAT

Les accords sur la NAO, le temps de travail et la prime de partage de la valeur sont en signature depuis mardi 27 septembre. La CFE CGC Disney maintient sa ligne de conduite en ne signant que 2 accords sur 3. On vous explique pourquoi :

NAO 2023 : SIGNATAIRE

La CGE CGC se réjouit des 5,5% d’augmentation générale obtenus dans la douleur pour les salariés des coefficients 150 à 280 (300 pour l’annexe Spectacle). En ces temps d’inflation, nous ne pouvons qu’aller dans le sens de la Direction en approuvant ce geste significatif en faveur du pouvoir d’achat. La bouffée d’oxygène que représente cette augmentation dans le budget serré des salariés doit rester la motivation prioritaire de nos actions.

Néanmoins, la CFE CGC, 1er syndicat chez les cadres, dénonce à nouveau la différence de traitement persistant depuis de nombreuses années pour cette population. Pourquoi une augmentation minorée accordée aux cadres versus le reste des salariés ? L’investissement permanent et en toutes circonstances de ces derniers est-il définitivement inaudible et sans intérêt pour la Direction ? Partent-ils d’emblée avec le handicap d’être trop peu nombreux ou trop fidèles pour que l’entreprise ne s’attache à les récompenser a minima dans la même mesure que les autres ?

Prime de partage de la valeur : SIGNATAIRE

La CFE CGC se félicite de ce coup de pouce additionnel accordée par la Direction qui marque les résultats financiers exceptionnels de l’entreprise auxquels les cast members ont très largement contribué et dont ils peuvent s’enorgueillir.

Temps de travail : NON SIGNATAIRE

En 2020, la CFE CGC a été signataire de cet accord. Dans un contexte ébranlé par la crise, il nous apparaissait primordial de s’allier aux directions stratégiques prises par l’entreprise pour sauvegarder nos emplois, quitte à s’infliger de nouveaux modes d’organisation du travail. A l’époque, notre capacité à rebondir et à sortir de cette crise passait nécessairement par une agilité accrue nécessitant la résilience des salariés. Aujourd’hui, la CFE CGC ne rejoint pas l’orientation choisie par l’entreprise de persister aveuglément dans la reconduction de cet accord sans écouter ni les salariés, ni les alertes remontées par l’ensemble des organisations syndicales sur les méfaits de ces changements de rythmes horaires sur du long terme. A l’exception d’une seule organisation syndicale qui semble manifestement avoir perdu la voix si l’on en croit son silence assourdissant à la table des négociations, l’ensemble des partenaires sociaux a fait part de ses réserves, y compris la CFE CGC qui a tenté pendant de longues heures d’être force de proposition pour arriver à un compromis gagnant-gagnant. Constante dans ses convictions et sa volonté de demeurer le porte-parole fidèle de nos agents de maîtrise, techniciens et cadres, la CFC CGC ne sera pas signataire de l’accord sur le temps de travail. Un accord qui bouleverse à trop grande échelle l’équilibre de santé de vie au travail et dont l’application n’est plus vitale compte tenu de la bonne santé économique de l’entreprise.