09/06/2021

Fin des bonus pour les
Team Leader !

Le 25 mai dernier s’est tenue une réunion extraordinaire du CSE avec un point à l’ordre du jour : « Information des membres du Comité Social et Economique en vue d’une consultation ultérieure sur le projet d’évolution des conditions d’éligibilité à bonus pour les Team leader ».
Lors de ce CSE, des discussions ont été amorcées par la Direction pour réintégrer le bonus des Team leader dans le salaire de base. L’objectif étant de s’aligner avec la Walt Disney Company outre-Atlantique qui ne pratique pas cette rétribution. En précisant qu’il s’agissait là d’une décision ferme de l’entreprise, non négociable, la Direction a amputé d’entrée de jeu les partenaires sociaux de leur rôle de négociateur.
La proposition de la Direction était de réintégrer dans le salaire de base des Team Leader, 50 % du maximum du bonus cible (ce qui correspond peu ou prou au bonus touché en 2020, en l’occurrence une année tronquée par le Covid-19) et ce dès le 1er Juillet 2021.
Une mesure inacceptable pour la CFE-CGC qui a tenté de faire fléchir l’Entreprise en mettant en avant des arguments indiscutables :
• Les Team Leaders ont déjà fait preuve de beaucoup de flexibilité en revenant sur leur cycle 31h-39H
• La date de mise en œuvre au 1er Juillet est clairement inappropriée, compte tenu de la longue période de chômage partiel à laquelle ont dû faire face les salariés, avec une perte sèche de leur revenus,
• Le versement des bonus marquait une forme de reconnaissance pour ces encadrants qui occupent un rôle crucial sur le terrain
• La WDC ayant absorbé Disneyland Paris en 2017, pourquoi cette soudaine urgence à appliquer une telle mesure ?
• Quel sera alors l’attrait pour la fonction de Team Leader avec la perte potentielle de 50% du bonus ?
Le 9 juin, la 2ème réunion du CSE a finalement vû naître une nouvelle proposition de la Direction : 80% du bonus cible.
La CFE-CGC a continué de s’opposer, tablant non seulement sur la perte financière représentée mais à nouveau sur le rôle majeur et central occupé par cette population de salariés.
Les votes des organisations syndicales n’étant que consultatifs, cette décision sera appliquée au 1er Juillet 2021. Nous regrettons que l’ensemble des organisations syndicales n’aient pas clairement exprimé leur opposition à cette décision.
La CFE-CGC a voté CONTRE aux côtés de la CFTC, l’UNSA et la CGT. Seule la CFDT s’est abstenue, n’exprimant ainsi pas de désaccord profond.
La Direction a choisi le plus mauvais timing pour décider de façon unilatérale ce principe de réintégration des bonus dans le salaire de base des Teams Leader. Nous ne pouvons que déplorer fortement cette décision aussi peu stratégique en période de réouverture, qu’éminemment discutable en terme de dialogue social.