11/06/2023

A l’attention de Natacha RAFALSKI

Madame la Présidente,

Nous avons été attentifs à votre intervention vidéo du 5 juin dans laquelle vous saluez l’engagement des salariés et la constance de leur engagement.

En tant que 1er syndicat chez les cadres, nous aimerions être en mesure de vous envoyer en retour la fierté ressentie par la population encadrante à travailler pour Disneyland Paris. Malheureusement, le peu d’attention accordé à cette même population depuis maintenant plusieurs années à considérablement altéré leur attachement à l’entreprise.

Nous avons alerté à de nombreuses reprises votre direction des Relations Sociales et des Ressources Humaines sur le mal-être persistant qui s’installait durablement dans les rangs.

A l’heure où le climat social est au plus mal, nous tenons une nouvelle fois à vous alerter sur le manque de considération ressenti par vos salariés cadres, qui une fois de plus, ne font l’objet d’aucune attention. Pris à leur propre jeu de l’engagement et de la fidélité, ils ne sont jamais au centre des préoccupations de l’entreprise et dénoncent à leur tour leur ras-le-bol.

Vos décisions unilatérales de traiter les salariés différemment en fonction de leur statut, jusque dans les niveaux d’augmentation minorés systématiquement pour les populations cadres, conduits aujourd’hui à une démotivation légitime. Une population qui fait face quotidiennement à des niveaux de responsabilité et de charge mentale écrasante et qui n’en peut plus d’être oubliée.

La CFE CGC n’a pas souhaité s’inscrire dans les récents mouvements de grève. Même si nous partageons les raisons de la contestation, la manière dont elle s’inscrit n’est pas dans notre ADN et il est primordial pour nous de préserver l’image de l’entreprise. Toutefois, il est de notre responsabilité de vous remonter le mécontentement des salariés de l’encadrement, qui ne franchiront pas le cap d’une telle démarche mais qui sont lassés de subir au quotidien des conditions de travail dégradées.

Le pouvoir d’achat, même s’il est incontestablement le fondement de la révolte, n’est pas le seul responsable du mal ambiant. Nous vous engageons à écouter l’ensemble des salariés y compris les plus silencieux. Les salariés ont perdu confiance. Ils travaillent sans motivation et presque sans envie, lassés de subir les décisions inadaptées d’une direction déconnectée.

Nous tenons à vous alerter sur deux enjeux majeurs : la nécessité d’une refonte en profondeur de la politique salariale de l’entreprise, en instaurant de véritables perspectives d’évolution, et l’arrêt immédiat de l’iniquité de traitement entre les statuts qui ne cesse de générer des frustrations. L’écrasement de la grille de rémunération est un exemple flagrant de discrimination qui a trop duré. La population cadre qui prend largement sa part d’engagement et de fidélité doit elle aussi trouver sa place dans vos priorités.

Nous espérons avoir prochainement l’opportunité d’échanger de vive voix lors d’une NAO constructive, avec la volonté partagée de trouver des solutions pérennes et capables de restaurer une confiance indispensable pour répondre tous ensemble aux enjeux de demain.