02/12/2022

« Ça va t’es cadre, t’as pas à te plaindre toi ! »

 Beaucoup de cadres ont dû entendre cette phrase au cours des derniers mois !
Et pourtant, une étude de l’Insee a montré que les cadres sont les ‘parents pauvres’ des revalorisations salariales. En cette période inflationniste, les entreprises ont tendance à valoriser davantage les bas salaires et les écarts se réduisent peu à peu. Les cadres ne peuvent compter principalement que sur des augmentations individuelles ce qui, en l’absence de revalorisations collectives, minore l’effet
« récompense » et les désengage peu à peu de leurs objectifs.

Les cadres à Disneyland Paris n’y échappent pas… 

En marge d’un climat social sous haute tension, sur fond d’horaires adaptés choisis qui occupe tout l’espace, la population cadre expert de Disneyland Paris regarde inlassablement passer le train, et les bonus avec !

Deux mois après l’annonce de la NAO qui les a isolés du reste des salariés avec une augmentation générale de moins 2,5% par rapport aux autres (3% en AG versus 5,5%), les contributeurs individuels qui jouissent du titre honorifique de ‘Leaders Experts’ se questionnent légitimement sur la disparité salariale systématique dont ils font les frais.

Depuis plusieurs mois la CFE-CGC Disneyland Paris demande une politique salariale équitable pour tous les salariés. L’entreprise doit récompenser ses contributeurs individuels qui ont des responsabilités et qui prennent des décisions, au même titre que ses autres catégories socio-professionnelles.

Lors d’une réunion bilatérale avec la direction, la CFE-CGC Disney qui était venue plaider la cause des cadres s’est vu opposer les arguments suivants :

  • Les cadres se sentent bien dans l’entreprise, la preuve il n’y a que très peu de Turn Over !

Et donc leur attachement à l’entreprise justifie de ne pas les récompenser ?!

  • Les cadres bénéficient plus largement que les autres de la politique de formation de l’entreprise, ce qui développe leur employabilité

Et donc ils renforcent leurs acquis et leurs compétences mais sans en récolter la revalorisation salariale qui va avec ?!

  • Les cadres bénéficient du Télétravail

Alors que l’entreprise elle, ne bénéficie pas des économies de charges colossales que le télétravail engendre ?!

  • Les cadres bénéficient d’une retraite supplémentaire

Ah…  et donc il faudra attendre la retraite pour espérer toucher les quelques dizaines d’euros mensuels dont il est question ?!

Au nom d’un principe égalitaire, la CFE CGC a exigé au travers d’un courrier adressé à la Direction que l’entreprise revoit immédiatement sa copie en matière de politique salariale pour les cadres. 

 Mesdames et Messieurs les cadres experts, le titre honorifique ne suffit plus !

L’expertise se paie et se récompense.

L’entreprise doit en prendre conscience et rétablir urgemment cette injustice.

Vous pouvez compter sur la CFE-CGC Disney pour replacer le statut d’encadrant au cœur des politiques salariales de l’entreprise et défendre votre statut

même si celui-ci ne représente qu’un faible pourcentage de salariés dans l’entreprise.