16/12/2020
Réforme des retraite :
La CFE-CGC est
“ TOUJOURS DANS LE CAMP DES OPPOSANTS ”
Le syndicat de l’encadrement maintient la pression. Pour le président de la CFE-CGC, François Hommeril, le gouvernement « doit revenir à la table des négociations ».
Depuis des mois, la CFE-CGC combat le projet de réforme des retraites. Le syndicat de l’encadrement a-t-il changé d’avis ? Non, selon son président François Hommeril, invité éco de franceinfo vendredi 6 décembre :
« Nous sommes toujours dans le
camp des opposants. »
Le syndicat n’appelle pas à la grève interprofessionnelle lancée par d’autres organisations pour le mardi 11 décembre. Mais François Hommeril met la pression sur le gouvernement avant la réunion prévue lundi avec les partenaires sociaux :
« Nous avons tendu une perche au
gouvernement. À lui de savoir la
saisir avec intelligence et de revenir à
la table des négociations. »
“ LE VRAI DIALOGUE SOCIAL, C’EST LA NÉGOCIATION ”
Sur le fond, la position de la CFE-CGC n’a pas bougé, après l’intervention d’Edouard Philippe ce vendredi. « Le discours est à peu près le même. J’en ai un peu marre d’entendre parler de ‘dialogue social’ alors que le vrai dialogue social, c’est la négociation », dénonce le leader syndical. « Je suis toujours aussi étonné qu’on s’accroche à une réforme (…) alors qu’en vérité tout le monde est contre (…) Cette réforme ouvre des gouffres d’incertitudes », continue-t-il.
Le gouvernement essaie de rallier le syndicat de l’encadrement. Négocie-t-il avec la CFE-CGC des mesures spécifiques pour les cadres ? « Absolument pas. Il n’y a aucune négociation », indique François Hommeril.