Le parc d'attractions Disneyland Paris pourrait-il rouvrir le 9 juin ?

Le gouvernement a enfin donné un horizon aux parcs d'attractions : une réouverture au 9 juin 2021. Qu'en sera-t-il pour Disneyland Paris, destination touristique européenne ?

Quelle date de réouverture pout Disneyland Paris ?
Quelle date de réouverture pour Disneyland Paris ? (©La Marne)
Voir mon actu

Quand les parcs d’attractions pourront-ils rouvrir ? Jusque-là, ils étaient les grands absents du plan de déconfinement. Le gouvernement a donné quelques précisions jeudi 6 mai 2021 par la voix de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme qui était l’invité de RMC/BFMTV.

Une date pour les parcs d’attractions : le 9 juin

Jean-Baptiste Lemoyne expliquait ainsi : « Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai mais les attractions resteront fermées dans un premier temps ». Avant de préciser : « Les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin ». Cette distinction, critiquée par les professionnels du secteur, laisse toutefois entendre que Disneyland Paris pourrait rouvrir à cette date.

Mais pour l’instant, le groupe n’a encore rien annoncé officiellement. Fermée depuis le 29 octobre, la destination n’avait pu ouvrir comme elle l’espérait le 2 avril. Elle avait annoncé le report de cette échéance sans donner de nouvelle date prévisionnelle cette fois.

Disney : aucune date prévue

Aujourd’hui, alors que le déconfinement se précise pour tous les secteurs, le flou perdure pour le fief de Mickey : « On a assisté aux annonces comme tout le monde, qui nous ont forcément fait sourire. Un parc sans ses attractions… Les tractations sont en cours, on n’ a aucune date de réouverture prévue », résume Dorothée Argence de la CFE-CGC. « On ne peut pas se projeter. Il faut attendre que toutes les mesures sanitaires soient déterminées pour l’envisager », explique Djamila Ouaz, de la CFDT Disney.

À lire aussi

La réouverture de Disney dépend de nombreux facteurs, expliquent les deux syndicats : « C’est une grosse machine mais elle peut redémarrer très vite. À condition d’avoir tous les protocoles, à la fois sur les mesures de sécurité à mettre en place mais aussi sur la question des frontières », poursuit Djamila Ouaz.

Une réouverture mi-juin ou début juillet ?

Sans le tourisme international, avec des jauges limitées, la première destination touristique d’Europe n’est pas viable :

On sait que la rentabilité n'était pas suffisante avec une jauge à 25 000 visiteurs. On entend parler de jauges à 5 000 personnes, ce n'est rien du tout. Il faut que le parc puisse avoir une certaine fréquentation et que l'on puisse ouvrir pleinement, avec la parade, les personnages, toute l'atmosphère qui fait l'identité de Disney.

Dorothée Argencereprésentante CFE-CGC à Disney

En temps normal, Disney peut accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs par jour. Protocole, jauge, tourisme international et pass-sanitaire, de nombreuses questions restent à éclaircir avant la réouverture.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Disney Village pourrait-il rouvrir avant ?

Les avis sont partagés. Du côté de la CFE-CGC, le syndicat anticipe une réouverture couplée du parc et de Disney Village en même temps. Donc en juin. La CFDT imagine une réouverture en amont du Village. L'accès au cinéma Gaumont, le plus grand du secteur, est attendu par les cinéphiles mais rien n'a encore été annoncé.

Chez les blogueurs et communautés de fans de Disney, la possibilité d’une réouverture mi-juin a été évoquée. Selon la CFE-CGC, elle pourrait même attendre début juillet. Les syndicats expliquent également que le retour des salariés devra être accompagné après des mois voire un an d’arrêt pour certains : « On a relancé les formations et le retour sera progressif. On pousse aussi à la vaccination. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est un élément important », détaille Djamila Ouaz de la CFDT. « On doit pouvoir prévenir les cast-members un mois avant », précise Dorothée Argence.

À lire aussi

« On voit tout le monde se préparer au déconfinement, on est forcément impatients », reconnaît Dorothée Argence. Tout comme l’ensemble du secteur Val d’Europe dont de nombreuses activités dépendent indirectement de la réouverture.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.